PRÉSENTATION DU MÉTIER

L’assistant familial est un travailleur social qui accueille de manière permanente à son domicile, et au sein de sa famille, un enfant ou un jeune majeur (de 18 à 21 ans) en situation de fragilité.

Dans le cadre d’un projet éducatif global, sa mission est de procurer à l’enfant ou à l’adolescent confié par le service qui l’emploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.

PUBLIC

La formation conduisant au Diplôme d’État d’assistant familial ne peut être suivie qu’après le stage préparatoire à l’accueil de l’enfant (60 heures). Le candidat doit aussi remplir un dossier d’inscription. L’article 9 de la loi du 27 juin 2005 stipule par ailleurs que tout assistant familial doit suivre cette formation dans un délai de trois années après le premier contrat de travail suivant son agrément. Certaines dispenses peuvent cependant être accordée si l’assistant familial justifie d’une  formation antérieure équivalente. La formation accueillera entre 9 et 20 personnes, maximum.

DURÉE

La formation d’une durée de 240 heures est organisée autour de trois domaines de formation ; ces derniers étant structurés en plusieurs modules spécifiques.

 

Liens utiles

Assistant familial (DEAF) – Site de l’UNAFORIS

Fiche formation Assistant familial (PDF)