RECOS, Confédération des Ecoles Supérieures en Travail Social dans la REGIO, est un programme complémentaire de formation spécifique proposé prioritairement aux étudiants et étudiantes des centres de formations en travail social d’Alsace (L’EDIAC Formation et l’ESEIS – École Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale- à Strasbourg, l’École Supérieure de Praxis Sociale à Mulhouse), du Nord Ouest de la Suisse (FNHW de Bâle – Muttenz) et du sud du Pays de Bade (Evangelische Hochschule (EH) et Katholische Hochschule (KH) de Fribourg-en-Brisgau).
L’objectif commun est d’enrichir les parcours de formation des étudiants et étudiantes des trois pays à travers sept modules :
1 – Séminaire introductif
Ce séminaire permet de découvrir et comparer les problématiques sociales actuelles et les systèmes de protection de chaque pays de la Region
2- Cours de langue spécialisée
Grâce à ces cours les étudiants approfondissent leurs connaissances linguistiques en français et en allemand.
3 – Séminaire tri national
Celui-ci se déroule pendant une semaine, au semestre 2 ou 4, sur une thématique éducative et/ou sociale déclinée dans les pays partenaires.
4- Session d’une semaine dans une école partenaire
Cette expérience s’effectue dans une langue différente de la langue maternelle de l’étudiant afin de le mettre en condition d’immersion totale.
5 – Stage dans un pays partenaire de langue différente
Ce stage offre la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle linguistiques et de mettre en pratique leurs apprentissage.
6- Rapport final
La réalisation d’un rapport final dans lequel est traité de façon comparative une thématique liée à la formation en travail social permet de finaliser leur cursus
7 – Soutenance bilingue
Ce parcours se conclue par une soutenance bilingue à partir du rapport, en présence de deux formateurs des deux écoles partenaires.
À l’issue de la validation de tous ces modules, l’étudiant ou l’étudiante obtient son certificat complémentaire RECOS.
Actualité
– « Sexe/Sexualité et travail social » 12-17 mai 2024, Centre de rencontre « Le Rimlishof », Buhl (France) . Flyer de présentation
🗣 Paroles d’étudiant·es
« Une belle ouverture d’esprit dans le social, l’occasion de créer un réseau international » (Étudiant L.T)
« C’est prendre un peu de distance avec son cadre de pensée traditionnel et accepter d’être étonné » (Etudiant P.S)