PRÉSENTATION DU MÉTIER

Appelé à exercer au sein de collectivités, l’Educateur de Jeunes Enfants est un travailleur social chargé de la fonction éducative auprès d’enfants de 0 à 7 ans . A l’issue de la formation, il a acquis :

  • une capacité à proposer les conditions relationnelles et pédagogiques propres à favoriser le développement du jeune enfant dans les registres: psychomoteur, cognitif, affectif, social,
  • une compétence relationnelle : recherche – animation de groupe, écoute et observation de l’enfant, une démarche permettant l’aménagement d’espaces d’accueil des jeunes enfants,
  • la réflexion sur un projet pédagogique.

 

LIEUX D’INTERVENTION

Dans 3 domaines : l’éducation, la santé, le social.

  • Dans tous les espaces de vie des jeunes enfants -crèches – haltes-garderies – jardins d’enfants -pouponnières: foyers maternels – services hospitaliers -secteurs P.M.I. – centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) – équipe de prévention et d’action éducative – bibliothèque d’enfants – activités périscolaires.
  • Dans toutes les instances concernées par la politique Petite Enfance: – Service d’Aide Sociale – Communes -Conseil Général.

SES MISSIONS

L’EJE a des fonctions :

  • d’éducation
  • d’éveil
  • d’animation
  • de prévention
  • auprès d’enfant de 0 à 7 ans
  • dans la vie quotidienne et institutionnelle
  • dans le contexte de l’environnement: familial, économique, social
  • en collaboration avec : les parents, les travailleurs sociaux, les administratifs et les élus.

FORMATION

La formation d’Educateur de Jeunes Enfants conduit à l’obtention d’un Diplôme d’Etat. D’une durée de 3 ans (voie directe et en alternance), elle alterne enseignement théorique (cours, travaux dirigés, conférences) et expérience pratique (stages).

L’enseignement théorique comprend 1500 heures de formation. Les personnes en situation d’emploi sont dispensées du stage long (durée de 32 semaines) ; toutefois, elles sont tenues de réaliser les travaux prévus dans le cadre de ce stage. Un fort investissement personnel est demandé pour compléter et consolider les connaissances pratiques et théoriques dispensées par le centre et les terrains professionnels.

Formation théorique 

Elle comprend 4 Domaines de Formation (DF) totalisant 1500 heures d’enseignement, chacune comprenant une méthodologie et un suivi et un accompagnement formatif :

Formation pratique

La durée de stage s’élève à 2 100 heures (60 semaines) sur 4 périodes.

Diplôme d’État

Il est nécessaire que les quatre domaines de formation soient validés pour l’obtention du diplôme : les différentes notes obtenues ne se compensent pas, chaque domaine de certification constitue en quelque sorte une note éliminatoire pour l’ensemble du diplôme d’État. Le contrôle continu (dont l’administration incombe au centre de formation) intervient dans la notation des épreuves du diplôme d’État à raison d’un tiers des points accordés.

CONDITIONS D’ADMISSION EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (EJE)

Le ou la candidat·e devra  :

  • être en possession du baccalauréat
  • ou être titulaire d’un diplôme certifiant ou titre homologué ou inscrits au Répertoire Nationale des certifications professionnelles au moins de niveau IV
  • ou être en terminale et s’inscrire sur Parcoursup (l’admission définitive est prononcée après succès au Bac)

 

ÉPREUVE DE SELECTION D’ADMISSION À LA FORMATION EJE

L’épreuve de sélection à la formation EJE ont pour but d’apprécier l’aptitude des candidats à suivre la formation d’éducateurs de jeunes enfants et à bénéficier du projet pédagogique du centre de formation.

Merci de prendre connaissance du règlement d’admission à la formation EJE à L’EDIAC Formations pour vous informer sur les conditions d’admission, les modalités et l’organisation de la sélection puis les procédures d’admission.

Organisation et processus de la sélection

Deux modalités :

1/ Vous êtes lycéen·nes et futur·es bachelier·es, apprenti·es, étudiant·es en réorientation ou avez moins de 26 ans et encore récemment scolarisé·es : vous devez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup et après règlement, vous serez convoqués à l’épreuve de sélection à la formation. 

2/ Vous avez plus de 26 ans ou n’êtes plus scolarisé·es depuis plus de 2 ans : vous devez vous inscrire à l’épreuve de sélection d’admission en téléchargeant le dossier de demande d’inscription à la sélection EJE à L’EDIAC Formations :

Dossier de demande d’inscription à la sélection EJE 2023

Frais de participation à l’épreuve de sélection : 150€

/!\ Les frais de participation à l’épreuve de sélection (150€) ne sont pas remboursés après le dépôt de votre dossier /!\

–> Entretien individuel : 30 minutes

L’entretien a lieu devant un jury composé d’un formateur du centre ou d’un membre de la direction et d’un professionnel de terrain. Cette épreuve vise à apprécier la maturité du ou de la candidat·e, ses capacités de communication, d’argumenter ses choix professionnels, sa curiosité à l’égard des problèmes de société, son engagement à entrer dans un processus de formation.

Demande d’information et de renseignements sur la filière EJE : 

03 88 14 42 90 ou secretariat@ediacformation.com